Retour sur le webinaire : Systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments : la production d’énergie grâce à l’enveloppe du bâtiment

Les systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (PVIB) sont des matériaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité tout en remplaçant des éléments conventionnels des bâtiments tels que les toits, les façades, les fenêtres, les auvents et les dispositifs d’ombrage. En agissant comme composantes de l’enveloppe du bâtiment, les systèmes PVIB remplissent une ou plusieurs fonctions de l’enveloppe comme la protection contre les intempéries, l’isolation thermique, la protection antibruit, l’éclairage naturel, la sécurité ou l’ombrage. En plus de repousser les limites des conceptions architecturales traditionnelles, les systèmes PVIB sont un des éléments pouvant contribuer à la décarbonation du réseau électrique et du secteur du bâtiment. Cette présentation donnera un aperçu de la technologie et de son développement à l’échelle internationale et nationale, des exemples de systèmes PVIB dans des bâtiments canadiens, une mise à jour sur les normes et les codes, et un état des dernières avancées en matière de recherche et de développement.

Conférencière

Véronique Delisle, ing., Ph.D. – Gestionnaire de projets, CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada

Véronique Delisle est gestionnaire de projets au sein du groupe d’intégration des énergies renouvelables du centre de recherche CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada à Varennes. Elle détient un baccalauréat et un doctorat en génie mécanique de Polytechnique Montréal et une maîtrise en génie mécanique de University of Waterloo. Elle gère différents projets de recherche et de développement pour éliminer les barrières à l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique et aux bâtiments. Ces projets incluent des activités en lien avec l’intégration du photovoltaïque dans les bâtiments, l’évaluation de la flexibilité des ressources énergétiques distribuées, les méthodes de contrôle pour permettre l’utilisation de cette flexibilité, la conception de réseaux interactifs et la contribution aux études de scénarios futurs menant à la décarbonation.