Retour sur le webinaire: Les contrôles avancés basés sur les données opérationnelles pour optimiser la performance des bâtiments

Les bâtiments commerciaux et institutionnels sont de mieux en mieux équipés en matière d’instrumentation et d’équipement de sous-mesurage, ce qui donne lieu à une abondance de données opérationnelles. Toutefois, ces données ne sont pas forcément utilisées à leur plein potentiel afin d’améliorer la performance des bâtiments visant à satisfaire différents objectifs, tels que la diminution de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre ou de l’appel de puissance électrique. Ce webinaire vise à présenter les résultats de stratégies de contrôle avancé basées sur des modèles, comme le contrôle prédictif, obtenus lors de divers projets de démonstration. Plus particulièrement, deux applications seront couvertes : l’optimisation de l’opération d’une centrale thermique biénergie et la gestion de systèmes de stockage thermiques actifs et passifs.

Présentation du webinaire par:
Etienne Saloux, Ph.D. chercheur scientifique à CanmetÉNERGIE, Ressources Naturelles Canada, à Varennes

Etienne Saloux a obtenu un diplôme d’ingénieur en mécanique à Supméca en France et un doctorat à Polytechnique Montréal. Ses principaux intérêts de recherche incluent les systèmes énergétiques, l’analyse exergétique et le contrôle prédictif pour les bâtiments et les communautés. Plus particulièrement, ses activités de recherche passées et actuelles traitent de l’optimisation du dimensionnement et de l’opération des systèmes CVCA, réservoirs de stockage thermique, capteurs solaires, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques et cycles organiques de Rankine.