Les Codes nationaux de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB 2017, 2020), ainsi que le chapitre I.1 (Efficacité énergétique du bâtiment) du CCQ, exigent une comptabilisation des ponts thermiques “majeurs” lors de la modélisation énergétique d’un nouveau bâtiment ou d’un agrandissement. Par ponts thermiques “majeurs”, on entend : coins, parapets, rives de planchers, balcons en porte-à-faux, etc.
Sans automatisation, il s’agit d’un exercice fastidieux et sujet à l’erreur humaine. La présentation fera le point sur la mesure OpenStudio “Thermal Bridging & Derating” (rd2.github.io/tbd), qui automatise le relevé des ponts thermiques majeurs, ainsi que la dépréciation subséquente des murs, toits et planchers exposés.
Une démonstration sera faite de l’outil en évaluant la conformité d’un projet selon le CNÉB 2017 vs le chapitre I.1 du CCQ. La présentation se terminera sur l’évolution anticipée des besoins dans le marché, p.ex. bâtiments existants, jumeaux numériques, inertie thermique.
Présentation du webinaire par:
Denis Bourgeois – Directeur rd2
Mr. Bourgeois dirige rd2, spécialisée en R+D liés aux politiques publiques en matière d’énergie dans le cadre bâti. M. Bourgeois contribue activement au domaine depuis 30 ans. Avec Dan Macumber, il est co-auteur de la mesure “Thermal Bridging & Derating.