Quelles sont les fonctions élémentaires de l’enveloppe sur laquelle agit le principe de résilience et le “loose fit” ? Comment transformer les bâtiments existants pour d’autres fonctions et programmation ? Comment incorporer les matériaux usés dans la réhabilitation et nouvelle construction ? Comment planifier une nouvelle enveloppe pour être amélioré / adapté aux performances plus exigeantes dans l’avenir ?
Conférencier : Jean-Marc Weill, Arch., Ing., Professeur titulaire à l’Ecole d’Architecture Paris-Est
Né à Metz en 1964, Jean-Marc Weill est architecte DPLG en 1989 diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, titulaire d’un Master in Design Studies (sciences et techniques appliquées à l’Architecture) délivré par Harvard Graduate School of Design en 1990 et enfin Ingénieur Civil diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers en 1999. Il reçoit en 2012 la médaille de l’Académie d’Architecture dans la catégorie Recherche et Technique. Depuis 1994, il développe, au sein du bureau qu’il a fondé, une activité d’ingénierie des structures et de l’enveloppe et d’architecte-ingénieur. Les sujets abordés dans le cadre de cette activité comprennent le développement de la conception et du calcul d’ouvrages en Béton de Fibres à Ultra Haute Performance, le renforcement des constructions au séisme, la conception et la réalisation d’ouvrages de franchissement, l’installation d’œuvre d’arts dans l’espace public, la réalisation de logements et d’équipements.
Le développement de sa pratique le porte aujourd’hui vers les structures en bois et béton de fibres, hybrides et réversibles (réemploi de systèmes constructifs, matériaux biosourcés, etc…).