9 Mars 2022
Pour atteindre la carboneutralité en 2050, le secteur des bâtiments doit délaisser les énergies fossiles sur un très court horizon de temps. Cependant, le secteur des bâtiments n’est pas engagé sur une telle trajectoire, malgré que les solutions techniques soient connues, matures et économiquement dans des ordres de grandeur similaires aux énergies fossiles. L’Accélérateur de transition s’est donc intéressé aux raisons pour lesquelles la décarbonation des bâtiments ne se produit pas plus rapidement, ce qui lui a permis d’identifier les actions qui pouvaient être menées par l’association dans les mois et années à venir pour engager le secteur sur une trajectoire vers la carboneutralité.
Présentation du webinaire par:
- Florian Pedroli MSc
- Normand Mousseau, PhD
Florian Pedroli est associé de recherche à l’Institut de l’énergie Trottier, à Polytechnique Montréal et agit en tant que facilitateur de réseau pour l’Accélérateur de transition. Il a réalisé ses études d’ingénieur à Mines Nancy, une grande école d’ingénieurs en France et a effectué une maîtrise recherche en génie énergétique à Polytechnique Montréal, dans le cadre d’un double diplôme.
Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal et directeur scientifique à l’Accélérateur de transition. Spécialiste des matériaux complexes, de l’énergie et des ressources naturelles, il est très impliqué en politique énergétique et climatique. Il a participé à la production de plusieurs rapports liés aux enjeux énergétiques et pilote la publication des « Perspectives énergétiques canadiennes », dont la deuxième édition est parue à l’automne 2021.