30 Mars 2022
En septembre dernier, une équipe de chercheurs multidisciplinaires mandatée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a déposé un rapport fort attendu sur le potentiel de valorisation des rejets thermiques au Québec. Dans le but de faciliter le partage des résultats de l’étude et d’en faire un outil pratique et concret pour les responsables du futurs projets de valorisation des rejets thermiques, les données du rapport ont été intégrées dans une nouvelle carte interactive.
Accessible à tous et offerte gratuitement sur le site Web de transition énergétique Québec, cette carte permet de géolocaliser les émetteurs de rejets thermiques et les consommateurs potentiels de cette forme d’énergie. Comme la distance entre les lieux de production et d’utilisation des rejets thermiques est déterminante pour la réussite d’un projet de valorisation de rejets thermiques, la carte offrira un outil de calcul des plus intéressants et complets.
Présentation du webinaire par:
- Michaël Kummert, ing., Ph.D.,
Professeur titulaire, Département de Génie Mécanique, Polytechnique Montréal
- Stéphan Gagnon, ing.
Spécialiste en grands bâtiments et valorisation de rejets thermiques, Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques, Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles - Martin Sirois, Géographe, M.Sc,
Conseiller en diffusion de données géospatiales, Direction de la valorisation de l’information géospatiale, Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
Les travaux de recherche du prof. Kummert visent à développer et améliorer les outils de modélisation énergétique des bâtiments et de leurs systèmes de chauffage et de climatisation, pour améliorer leur conception et leur opération. L’équipe du prof. Kummert développe des outils de modélisation énergétique urbaine (Urban Energy Modeling) permettant de quantifier les besoins énergétiques des quartiers, ainsi que de planifier et d’optimiser des réseaux de partage de chaleur en milieu urbain, en partenariat avec des architectes et urbanistes. L’équipe développe également des stratégies de contrôle pour optimiser l’intégration des bâtiments dans les réseaux électriques intelligents, en utilisant la flexibilité énergétique comme outil de décarbonation des bâtiments. Le prof. Kummert a été impliqué dans la gestion et la mise en œuvre de plusieurs projets de collaboration internationale; il co-dirige actuellement une des tâches du projet « Annex 82 » de l’Agence Internationale de l’Énergie qui porte sur les bâtiments et les quartiers « énergétiquement flexibles » pour des réseaux énergétiques décarbonés et résilients.
M. Stéphan Gagnon est à l’emploi du Ministère de l’Énergie et de Ressources naturelles depuis 2013 où il est Spécialiste en grands bâtiments et valorisation de rejets thermiques. Passionné par l’efficacité énergétique des bâtiments, il s’est vu confier la responsabilité de la mise en œuvre du volet bâtiment commercial et institutionnel du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec. Précurseur de la valorisation de rejets thermiques, il coordonne les efforts québécois visant à développer cette filière énergétique.
M. Martin Sirois a récemment rejoint l’équipe de diffusion de la direction de la valorisation de l’information géospatiale du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Géographe de formation, il s’intéresse à la cartographie interactive en ligne depuis ses études graduées. Cumulant dix ans d’expérience professionnelle à titre de conseiller et d’analyse territorial, sa connaissance du territoire québécois et des méthodes de représentation cartographique lui permet de mener à bien les projets de diffusion du ministère et de ses collaborateurs.