Retour sur le webinaire – Sous-mesurage d’énergie

Le sous-mesurage d’énergie à l’UQAM : Défis, erreurs, marche à suivre 

On ne peut pas agir intelligemment sur ce que l’on ne mesure pas et ceci est particulièrement vrai pour une ressource aussi abstraite que l’énergie.
Il faut un sous-mesurage efficace pour bien cibler les améliorations énergétiques et vérifier les performances dans le temps, surtout lorsque les factures d’utilités regroupent des sous-unités comme des bâtiments, des secteurs, etc. Les nouvelles exigences de divulgation et cotation énergétique peuvent également nécessiter un sous-mesurage.
Cependant, déployer un sous-mesurage robuste et efficace est plus complexe que l’on peut imaginer. Certaines contraintes mal adressées peuvent rendre son déploiement lourd, long et coûteux.
Ce partage d’expérience vous permettra d’évaluer l’approche à privilégier selon vos besoins, en plus de présenter une feuille de route afin d’éviter certaines erreurs.

Conférencier :

Philippe Lavallée, ing.
Riche d’une expérience tant en recherche et développement qu’en conception écoénergétique et cumulant des réalisations dans plusieurs sphères, incluant la gestion de projets majeurs, M. Philippe Lavallée est chargé de projets en efficacité énergétique à l’Université du Québec à Montréal depuis 2010. Il est gradué en génie mécanique de l’ÉTS en 2004 après avoir complété son DEC en technique de la mécanique de bâtiment. Il fait preuve d’une aisance terrain qui contribue au succès de ses projets.