Les puits à colonne permanente sont des systèmes géothermiques de basse température qui utilisent la recirculation de l’eau souterraine dans un puits ouvert pour chauffer et climatiser les bâtiments. Bien que différents succès opérationnels soient répertoriés dans la littérature américaine et témoignent de la grande efficacité de ces systèmes, on ne retrouve pour l’instant que très peu d’informations relativement à leur utilisation dans le contexte québécois. Dans ce contexte, la présentation vise à communiquer les leçons apprises après l’installation et bientôt un an d’opération d’un système de PCP à l’école de la Clé-des-Champs à Mirabel. Le contexte général du projet, les étapes de conception et de construction du système géothermique, ainsi qu’un bilan énergétique et financier provisoire seront des éléments abordés pendant la présentation.
Gabrielle Beaudry, associée de recherche au département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal
Gabrielle Beaudry est associée de recherche au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, où elle a aussi complété son doctorat portant sur le développement et la validation expérimentale d’outils de simulation pour les puits à colonne permanente. Elle a pendant les dernières années participé aux travaux de terrain et d’ingénierie dans le cadre de différents projets impliquant ces systèmes.